"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'argent de la presse française des années 1820 à nos jours analyse dans la longue durée les rapports entre l'économie de la presse et le contenu rédactionnel des journaux.
Situé au confluent de l'histoire politique, de l'histoire des médias et de l'histoire économique, ce livre vise à éclairer le lecteur sur une question essentielle de l'histoire de la France contemporaine : en quoi et comment la gestion des entreprises de presse, similaire par bien des aspects à celle des autres entreprises industrielles ou de service, influe sur un produit particulier, le journal, et sur ses contenus, l'information.
Ce qui pose une question majeure pour la vie démocratique, parce que, si la presse est une industrie, si le journal est un produit, il n'en reste pas moins que ce produit n'est pas banal et que l'information des citoyens retentit sur leur attitude politique, et au-delà, influence l'opinion publique. Au XIXe siècle, la presse s'affranchit des pouvoirs politiques en développant un vaste marché de masse : à la Belle Epoque, la presse française est la première du monde, par sa diffusion et par la puissance de ses entreprises.
De l'entre-deux-guerres jusqu'aux années 1900, les difficultés du marché entraînent les acteurs de la presse à faire appel au soutien de l'Etat. Depuis un tiers de siècle, le marché reconquiert son influence, mais la presse écrite entre en concurrence avec les médias audiovisuels, tandis quelle doit démonter les stratégies de communication organisées par les puissances économiques et les pouvoirs politiques pour tenter de dissimuler l'information.
A la fois contre-pouvoirs et entreprises, les journaux français sont confrontés à un défi majeur à l'aube du XXIe siècle : privilégier l'information, au prix de rétorsions des pouvoirs, ou accepter la soumission, au risque de mécontenter leurs lecteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !