"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent volume recueille huit contributions internationales. Sa première partie se propose de retracer le profil de Kant en tant qu'éducateur, en ne s'appuyant pas seulement sur la façon dont le philosophe allemand enseignait de fait, mais en mettant également en lumière la signification que revêtait pour lui le thème de l'enseignement. Ce dernier point est développé en relation à deux disciplines, la pédagogie et la logique. C'est à la logique comme discipline académique qu'est à son tour consacrée la seconde partie du volume. Il s'agit ici, en particulier, de discuter le statut que la science logique possède à l'intérieur du système kantien, d'en éclairer la polysémie et d'en suivre l'évolution théorique.
L'analyse de l'éducation se trouve au centre de la réélaboration générale du savoir que Kant mène en fonction du contexte post-wolffien structurant la pensée allemande de son temps. Voilà pourquoi il a importé de se tourner vers l'approche kantienne de la logique, discipline propédeutique, formant les esprits, mais aussi discipline matricielle, configurant les autres champs de connaissance. La notion de didactique est également engagée dans la redéfinition kantienne de la logique. Le volume va ainsi de la pédagogie à la didactique via la logique, et il entend apporter sa contribution à l'histoire des idées en faisant montre de rigueur philologique et de solidité historiographique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !