"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une enquête approfondie et novatrice sur l'énigme du premier tableau abstrait de Kandinsky (et de l'histoire de l'art), qui permet d'appréhender le contexte culturel de l'époque et d'accéder à l'essence de l'esthétique kandinskienne.
Tableau avec cercle, le premier tableau abstrait de Kandinsky et d'ailleurs de l'histoire de l'art, fut de longues décennies durant une énigme. Laissée à Moscou en décembre 1921 lors du départ de Kandinsky pour Berlin, l'oeuvre disparaît ensuite dans les oubliettes de l'histoire. Elle est redécouverte en Union Soviétique longtemps après la mort de l'artiste, en 1989. Pourtant, cette oeuvre capitale dans l'histoire de l'art moderne n'a pas, à ce jour, bénéficié d'une étude exhaustive et n'occupe donc pas la place qui lui revient dans notre Panthéon culturel. Au-delà d'une interprétation novatrice, ce livre dévoile les multiples niveaux de censure dont la première abstraction a souffert à l'époque de sa création et probablement souffre encore. Résultat d'une recherche exhaustive et très approfondie, Tableau avec cercle est interprété par Andréi Nakov à l'aide de documents inédits. Ce livre permet aussi d'appréhender le contexte culturel de l'époque et d'accéder à l'essence de l'esthétique kandinskienne.
Voir aussi Olga Medvedkova : Kandinsky ou la critique des critiques - Les écrits russes de Kandinsky (1901-1911).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !