"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout au long de son existence, Franz Kafka (1883-1924) vit un conflit entre la nécessité de se conformer aux règles de sa communauté et les exigences de la vocation littéraire. Chaque étape de sa vie privilégie tantôt les attentes de la Loi commune, tantôt l'appel de l'écriture. Sans choisir véritablement, il apprend à vivre dans une « zone frontière entre la solitude et la vie en commun ». Jusqu'à sa mort, il ne cessera d'osciller, non sans déchirements, entre ces deux mondes.
Son oeuvre exprime la radicalité de cet antagonisme. L'exclusion de ses personnages hors de la Loi est brutale. La condamnation qui les frappe est définitive. La scène judiciaire qu'ils appellent de leurs voeux est le moyen de contraindre cette violence sans langage à se justifier. Malgré ce sort funeste, ils espèrent être reconnus. Placés au seuil d'une Loi qu'ils ignorent autant qu'elle les ignore, ils cherchent jusqu'à l'épuisement la justification de leur exclusion. Nul échec ne les dissuade d'espérer une place parmi les hommes.
Quel est le sens de ces assauts que lancent ces exclus, doubles de l'auteur, pour arracher leurs droits ? Qu'espèrent-ils en cherchant à interpeller les maîtres anonymes du Tribunal ou du Château ? Sont-ils voués à l'échec ou leur capacité de résistance est-elle la vraie, la seule finalité de leur combat ? Le crépuscule de la Loi auquel ils assistent est-il la fin d'un monde ou le commencement d'un autre ?
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