A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Juste le ciel et nous. Annie Agopian e´tait en train de regarder les images du ciel de Bagdad crible´ de missiles en 2003, avec leur belle trace de lumière derrière. Elle s'interrogeait sur ce que l'on voit dans le ciel, loin de toute conside´ration mystique. Le ciel comme une cartographie du monde dans laquelle se tracent les routes des nomades et des exile´s. Le ciel comme dernier repe`re pour les sans-frontie`res. Le ciel infini. Le ciel et notre regard perdu dans lui. Notre regard et son questionnement sur notre existence. Regarder le ciel et penser a` la terre, ou` finissent nos vies. Juste le ciel et nous est tout a` la fois une cartographie, un pamphlet politique, une re´flexion philosophique. C'est un long poe`me que l'on peut lire d'un bout a` l'autre, et inversement. C'est aussi un e´cho a` la poe´sie du de´sert de l'ante´-islam, la Mu'allaqa, dont celle d'Imru-l-Qays consacre un paragraphe a` la nuit, comme les vagues de voiles lourdes de tant de peine, arrime´es aux roches sourdes par des cordes de lin, dont le poe`te implore qu'elles se le`vent et laissent place au matin. Carole Chaix s'est empare´e de ces mots clefs : cartographie, nomadisme, peine, violence des hommes, chemin de vie, de haut en bas, du ciel a` la terre, les racines, et l'homme au-dedans. Juste le ciel et nous s'est transforme´ en dessins au trait, qui mis bout a` bout forment une carte ou un organigramme, qui pris individuellement forment les pages d'un cahier secret.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...