Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À travers ce livre, l'auteur fait connaître la vie et l'oeuvre de Jules Molère (1850-1927), poète gascon de Lavardac (Lot-et-Garonne) très appré- cié de son vivant et membre de la société litté- raire néracaise l'Escolo gascouno de Margarito.
Les 64 poèmes publiés, sur les 85 recensés à ce jour, forment un véritable kaléidoscope rendant compte des nombreux événements qui ponctuaient la vie de Lavardac à l'heure de son plus grand rayonnement, quand la localité était une des capitales de l'industrie bouchonnière de l'Albret à la 6in du XIXe et au début du XXe siècle (élections, fêtes diverses, banquets de pompiers, activités musicales et sportives...). Ils rendent hommage à la Gascogne, à la nature et témoignent également de l'engagement républicain du félibre. La guerre de 1870-1871 contre la Prusse, à laquelle il a participé, a aussi fortement marqué Molère, devenu, comme beaucoup d'autres poètes, un fervent patriote et un membre actif d'une société de vétérans. Dépeint avec beaucoup de lyrisme, ce sujet fait partie des thèmes majeurs de son oeuvre. Celle-ci, souvent couronnée aux divers Jeux 6loraux d'Occitanie, plonge le lecteur au coeur de l'actualité politique locale, nationale et internationale de l'époque.
Poésie et surtout histoire seront donc au rendez-vous de cette lecture illustrée par plus d'une centaine de documents iconographiques souvent inédits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"