A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Quand la guerre de libération nationale se déclenche en 1954, la population de l'Algérie compte environ 130 000 juifs, distribués sur 250 communes, et descendants pour la plupart d'une population juive présente au Maghreb central depuis l'Antiquité. Il n'en reste plus rien aujourd'hui et les jeunes Algériens ne savent pas que des juifs y ont vécu très longtemps. Que s'est-il passé? Comment une coexistence millénaire entre juifs et musulmans a-t-elle été possible? Comment a-telle pris fin?
Tout en présentant la condition juridique des juifs sous l'islam, puis en situation coloniale, et les aspects démographiques et sociaux de leur histoire, cette étude s'attache à comprendre les relations entre juifs et musulmans, les pratiques sociales, économiques et culturelles qui ont fondé les conditions de leur coexistence millénaire, et celles du divorce qui a conduit les juifs à quitter en masse l'Algérie devenue indépendante.
Ni réquisitoire, ni plaidoyer, ce livre retrace l'histoire des relations entre juifs et musulmans au Maghreb central, devenu l'Algérie, de l'avènement de l'islam à la fin de la période coloniale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste