Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joyeuses Pâques et bon Noël !

Couverture du livre « Joyeuses Pâques et bon Noël ! » de Hubert Ben Kemoun aux éditions Thierry Magnier
Résumé:

Cinq ans qu'elle n'a pas vu Barnabé, son petit-fils, alors pour rattraper le temps perdu, faire le plein de souvenirs et fêter ces retrouvailles, elle organise pêle-mêle Pâques, Noël et la chandeleur en plein mois de juillet. Eberlué par cette tornade, Barnabé se laisse conquérir par sa... Voir plus

Cinq ans qu'elle n'a pas vu Barnabé, son petit-fils, alors pour rattraper le temps perdu, faire le plein de souvenirs et fêter ces retrouvailles, elle organise pêle-mêle Pâques, Noël et la chandeleur en plein mois de juillet. Eberlué par cette tornade, Barnabé se laisse conquérir par sa grand-mère fantasque.

Ce texte plein de sensibilité et d'humanité nous présente les portraits d'ados et de grands-parents contemporains.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Quand Barnabé arrive chez sa grand-mère qu'il n'a pas vue depuis 5 ans, il est désespéré. La maison est moche, le jardin minuscule, la mer à 100 kilomètres, le village désert et sans supermarché, et pour couronner le tout, les portables ne passent pas ! Heureusement, il a son billet de retour...
    Voir plus

    Quand Barnabé arrive chez sa grand-mère qu'il n'a pas vue depuis 5 ans, il est désespéré. La maison est moche, le jardin minuscule, la mer à 100 kilomètres, le village désert et sans supermarché, et pour couronner le tout, les portables ne passent pas ! Heureusement, il a son billet de retour dans sa poche, et tant pis pour ce que sa mère dira ; elle n'avait qu'à pas l'obliger à venir passer quatre jours au bout du monde, chez une vieille dame qu'il connaît à peine. Et puis, entre nous, est-ce que cette grand-mère ne perd pas un peu la tête ? Elle mélange tout : l'Épiphanie, la Chandeleur, Pâques, Noël, les anniversaires… Mais la vieille dame est tout à fait consciente des craintes de son petit-fils et elle trouve la plus jolie des manières pour qu'il ne voie pas le temps passer.

    Dans ce roman de 41 pages destiné aux 7-10 ans, Barnabé nous raconte à la première personne les quatre jours d'enfer qu'il passe chez sa grand-mère. On découvrira dans la lettre que Myriam adresse à Barnabé toutes les explications de ses bizarreries. On comprend bien, quand Barnabé fait lire la lettre à sa mère, que le livre s'adresse aussi aux parents…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com