Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jongleurs et troubadours gascons des XIIe et XIIIe siècles

Couverture du livre « Jongleurs et troubadours gascons des XIIe et XIIIe siècles » de Alfred Jeanroy aux éditions Honore Champion
Résumé:

Ce livre n'a pas d'autre but que de fournir des textes pour les exercices universitaires, mais alors que l'on met ordinairement entre les mains des étudiants des éditions critiques, où ils trouvent tout fait le travail philologique auquel ils doivent se livrer, ce sont de simples matériaux qui... Voir plus

Ce livre n'a pas d'autre but que de fournir des textes pour les exercices universitaires, mais alors que l'on met ordinairement entre les mains des étudiants des éditions critiques, où ils trouvent tout fait le travail philologique auquel ils doivent se livrer, ce sont de simples matériaux qui sont ici présentés. Les divers manuscrits sont reproduits côte à côte, et d'après eux l'élaboration du texte critique pourra être tentée par l'élève, sinon encore en pleine indépendance, car les textes sont ponctués, ce qui constitue déjà une interprétation, et quelques manuscrits sont négligés, du moins dans des conditions où une large part sera laissée à l'initiative de chacun.

Les troubadours gascons, ou présumés tels, dont l'oeuvre est ainsi offerte à l'étude, sont Peire de Valeria, Alegret, Marcoat, Bernart- Ar- naut d'Armagnac, Gausbert Amiel, Amanieu de la Broquère, Guiraut de Calanson, Arnaut de Comminges. Ont été écartés Aimeric de Be- lenoi, de qui l'oeuvre doit être prochainement publiée, et Peire de Gava- ret, qui a laissé des coblas sur un sujet trop difficile à expliquer publiquement. Inutile d'ajouter que ces matériaux sont très judicieusement présentés.

C. Brunel

Donner votre avis