Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Pierre Petit, Pierre Présumey

Couverture du livre « Jean-Pierre Petit, Pierre Présumey » de Pierre Presumey aux éditions Hauteur D'homme
Résumé:

La grande exposition que la ville d'Arles lui a consacrée en la chapelle Sainte-Anne a révélé toute l'envergure de l'oeuvre de Jean-Pierre Petit. L'avisé public provençal a perçu le point de vue sur le paysage et sur la peinture qu'est revenu lui proposer cet enfant du pays établi sur les hautes... Voir plus

La grande exposition que la ville d'Arles lui a consacrée en la chapelle Sainte-Anne a révélé toute l'envergure de l'oeuvre de Jean-Pierre Petit. L'avisé public provençal a perçu le point de vue sur le paysage et sur la peinture qu'est revenu lui proposer cet enfant du pays établi sur les hautes terres volcaniques du Velay. Celles-ci constituent le sujet d'une quête obstinée au coeur de la lumière et de la couleur. Jean-Pierre Petit soumet sans relâche à la question les vibrations de la peinture, qui du paysage pourraient lever une part d'énigme.

Un catalogue n'aurait pas suffi à révéler la profondeur de cette oeuvre majeure. Ce livre en dégage les thèmes fondateurs. Ceux-là mêmes que l'auteur Pierre Présumey explore en parallèle et en connivence avec le peintre : horizon, sillons, chemins, traces, arbres, broussailles...

Avec le double levier de son érudition littéraire et philosophique et de sa connaissance sensible du « pays » intimement éprouvé, Pierre Présumey apporte une essentielle contribution, édifiante et poétique, à la vaste réflexion universelle sur le paysage.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.