"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Politique, poétique, engagée et profonde, l'oeuvre de Jean-Michel Alberola lui permet de réagir par l'art, sur le réel, les sentiments et l'état du monde. Son exposition au Palais de Tokyo initie un voyage qui stimule le regard et la pensée, en cartographiant la diversité méconnue de son travail. Associant des fragments de corps ou de géographies à des énoncés ou des injonctions ambiguës, cet artiste majeur et inclassable de la scène française compose autant de rébus qui interrogent notre regard tout comme le rôle de l'art dans la société. Évoluant entre réflexions artistiques et questionnements politiques, entre conceptualisme, abstraction et figuration, l'oeuvre de Jean-Michel Alberola, unique et percutante, n'est jamais dénuée d'humour.
Au sommaire de ce livre - « L'Addition des détails. Chapitre premier » : un texte de Jean-Michel Alberola.
- « La Traversée et le Passeur » : conversation entre Jean-Michel Alberola et Katell Jaffrès, commissaire de l'exposition personnelle de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo.
- « Celui qui se surprend » : un essai de Dominique Païni.
Au sujet des auteurs - Katell Jaffrès est commissaire d'exposition au Palais de Tokyo.
- Dominique Païni est critique, écrivain et commissaire d'exposition. Il a consacré de nombreux ouvrages aux relations entre le cinéma et les arts plastiques.
Livre publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo, « L'Aventure des détails », 19.02 - 16.05 2016
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !