Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Giono ; corps et cosmétiques

Couverture du livre « Jean Giono ; corps et cosmétiques » de Alain Romestaing aux éditions Le Manuscrit
Résumé:

L´angle d´approche choisi pour le présent ouvrage surprendra peut-être les amateurs de l´oeuvre de Giono. On s´attend en effet à ce que le motif des cosmétiques soit d´une importance mineure dans un univers romanesque d´abord ancré en pleine nature. Pourtant, les parfums, les fards, les huiles... Voir plus

L´angle d´approche choisi pour le présent ouvrage surprendra peut-être les amateurs de l´oeuvre de Giono. On s´attend en effet à ce que le motif des cosmétiques soit d´une importance mineure dans un univers romanesque d´abord ancré en pleine nature. Pourtant, les parfums, les fards, les huiles entrent avec le corps, et notamment avec la peau, dans de subtiles dialectiques du naturel et de l´artifice, de la surface et de la profondeur, du sain et du malsain et jouent avec le désir, la réalité, le néant. Jean Giono, Corps et cosmétiques est le premier volet d´une réflexion sur la représentation, les usages et les langages du corps dans l´oeuvre de Jean Giono.

Donner votre avis