Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Je » est un imagier centré sur les besoins fondamentaux du jeune enfant. Olivier Douzou utilise des pictogrammes expressifs et colorés pour illustrer ces derniers. L'auteur emploie une palette de six couleurs (orange, jaune, vert, blanc, bleu et marron) très contrastée.
Le titre de l'album renvoie au pronom personnel. Il fait référence au sentiment d'individualité et au processus de construction identitaire. Vers deux ans, l'enfant prend conscience qu'il est un individu à part entière et le «je » apparaît dans son langage. Le lecteur peut également percevoir la référence au « jeu » qui est un besoin vital de l'enfant. Une exposition de l'auteur avait d'ailleurs pour titre « Jeu de construction, construction du Je »
Je trouve ce livre formidable et très malin. Tout y est réfléchi, se rapporte au développement de l'enfant : les symboles, la colorisation, le titre.
Le petit format de l'album cartonné est agréable à prendre en main. La couverture interpelle et le titre est mis en évidence. La construction de l'album est pertinente et astucieuse. Cependant, n'est-elle pas trop abstraite pour des tout-petits ? je n'ai pas encore eu l'occasion de lire « Je » à des enfants et je serais curieuse de voir leurs réactions.
J'ai pris plaisir à constater que les besoins et les envies de l'enfant évoluent au fil des pages. Il gagne en autonomie et souhaite s'habiller et marcher seul, il ne veut plus de sucette mais être grand et parler .
« Je » est un bel album intelligent, subtil et d'une grande originalité qui change de l'imagier classique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"