"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La nuit se sent bien seule là-haut, elle est triste et s’ennuie. Un soir, son amie la Lune lui offre l’occasion de descendre sur terre, à taille humaine, et d’y rencontrer les humains. La nuit va-t-elle se lier d’amitié avec un adulte ? Non. Avec un enfant ? Pourquoi pas. Reste à savoir si les opposés s’attirent. « Étais-je donc faite pour rester à jamais seule ? Sans autre ami que la lune ?»
Claire Mollaret aborde la différence et l’exclusion à travers un récit simple et explicite. Les illustrations sont très jolies et surtout n’effraient pas, car oui la nuit et les petits, c’est bien connu, ont du mal à s’entendre. Nos enfants découvrent le rôle de la Nuit et la solitude qui lui pèse. Elle croise une vielle dame et une jeune femme qui la rejettent ou la fuient. Et puis, ce petit garçon, Joris, Seul comme elle l’accueille chez lui. Fausse joie, espoir, embuscade, arnaque ? Simplement, tolérance. « Joris et moi sommes comme le jour et la nuit mais notre amitié continue. »
Un album que je conseille pour les 4-8 ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !