L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Le jardin de William Christie est-il étonnant, voire extraordinaire ? Ces termes traduisent le sentiment du visiteur qui découvre un jardin de sables colorés et de pins parasols inspiré d'un opéra de Lully, un théâtre de verdure, un pont anglo-chinois, une pergola Arts and Crafts, des topiaires, une grande perspective qui prolonge le miroir d'eau... pour ne rien dire des deux sphinges qui veillent sur ce lieu. Rien de ce que présentent ces quinze hectares n'est comme ailleurs, dans les parcs hérités du passé, puisque cette création contemporaine surgit, ex nihilo, pour défier la lenteur du temps et recréer, en accéléré, le cours de l'histoire. Ces mots sont cependant trop faibles, inadéquats, et c'est ce dont voudrait nous convaincre cet essai. Il établit que ce lieu questionne de façon irrévérencieuse l'histoire des jardins et qu'il interroge, de prime abord, les attentes et les opinions les plus communément admises dans ce domaine. C'est donc à un parcours très particulier du jardin de William Christie que ce livre nous convie puisqu'il s'agit, à proprement parler, de découvrir un jardin de paradoxes.
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