"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce qui, au-delà de la mythologie du " péril jaune ", nous dérange, nous Européens, dans cette Asie du Sud-Est surpeuplée ? Sans doute cette fascination que sa très vieille civilisation n'a jamais cessé d'exercer sur nos esprits ; ses valeurs, qui donnent plus de part à la collectivité, à la famille qu'à l'individu nous remettent en question peut-être, aussi, le " miracle " d'une économie étatisée qui bousculait le libéralisme à la mode, puis l'effondrement du " modèle " et la crise qui s'en est suivie.
A cela s'ajoute l'inquiétude d'une militarisation exacerbée sur fond de nationalisme outrancier, lequel, paradoxalement, s'accommode plutôt bien de l'omniprésence américaine, y compris en Chine, où les intérêts européens sont proportionnellement beaucoup moins représentés. Cependant, entre l'Europe et l'Asie (notamment le Japon et la France) de nouveaux rapports s'établissent, qui pourraient augurer de la naissance d'un monde multipolaire.
Ecrivains, philosophes, hommes politiques, journalistes, industriels, simples témoins ou spécialistes réfléchissent sur l'" après-crise " de l'Extrême-Orient et sur ses conséquences régionales et mondiales et font de cet ouvrage très vivant, d'une lecture aisée, un livre de référence..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !