Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jadis : Avant la Première Guerre mondiale

Couverture du livre « Jadis : Avant la Première Guerre mondiale » de Edouard Herriot aux éditions Metvox
  • Date de parution :
  • Editeur : Metvox
  • EAN : 9791094787717
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La réédition de Jadis Avant la Première Guerre mondiale d'Édouard Herriot, vient compléter la parution de Jadis D'une guerre à l'autre, ouvrage augmenté paru en 2019 deux volumes.

Dans le présent ouvrage Édouard Herriot dépeint avec beaucoup de précision et un grand talent de conteur, ce... Voir plus

La réédition de Jadis Avant la Première Guerre mondiale d'Édouard Herriot, vient compléter la parution de Jadis D'une guerre à l'autre, ouvrage augmenté paru en 2019 deux volumes.

Dans le présent ouvrage Édouard Herriot dépeint avec beaucoup de précision et un grand talent de conteur, ce qu'était la France de son enfance. Il parle de ses origines familiales avec beaucoup de fierté mais aussi d'affection.

Se revendiquant héritier de la Révolution de 1789, donc de la République, il nous fait part de son parcours éducatif et initiatique tout empreint d'humanisme.

Édouard Herriot, figure emblématique du Parti radical sous la IIIe République, était avant tout un homme aux convictions fermement ancrées : démocratie, laïcité, patriotisme etc. Tout au long de sa vie politique, il n'agissait pas par opportunisme mais restait fidèle à ses idées. Pour autant, il ne succomba jamais à l'intolérance. En être sensé, il sut garder l'esprit ouvert et était à l'opposé du dogmatisme. Il ne confondit jamais autorité avec autoritarisme. Sa personnalité fit de lui un homme d'État compétent et respecté ainsi qu'un maire de Lyon des plus remarquable et des plus estimé.

Son ouverture d'esprit l'amena à jouer un rôle conséquent sur le plan international. Contrairement à de nombreux hommes politiques français, la vision d'Herriot était loin d'être purement hexagonale. Il voyagea beaucoup, rencontra de nombreux dirigeants étrangers avec lesquels il entretint des relations d'estime sinon d'amitié.

Cet homme d'exception aura marqué son temps, d'ailleurs Georges Clemenceau disait de lui « Le Vésuve se borne souvent à fumer sa pipe comme Herriot, tout en ayant sur celui-ci l'avantage de se faire parfois oublier ». De son côté Herriot n'était pas en manque d'humour ni de lucidité, il prétendait qu'« Une vérité est un mensonge qui a longtemps servi. »

Créativité et imagination étaient les maîtres mots de cet homme politique de grande culture.

Donner votre avis