"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Présenter à un lecteur non spécialiste la pensée de Jacques Lacan est déjà un pari risqué. Mais le faire à travers le prisme du cinéma hollywoodien, et - inversement - traiter de la culture populaire par le prisme de la pensée lacanienne, voilà qui semble tenir de la gageure. Et pourtant Slavoj Zizek la tient, cette gageure, et avec quel brio. Incarné dans le personnage de Charlie Chaplin dans Les Lumières de la ville, le mystérieux «objet petit a» devient tout à coup lumineux. Soudain, nous comprenons Lacan, et c'est jubilatoire.
Mais cet ouvrage ne saurait se résumer à une tentative réussie de «vulgariser» une pensée sophistiquée. Il s'agit en fait plus profondément ici de renouveler de fond en comble la notion marxiste de «matérialisme dialectique». Zizek nous montre que Lacan permet de comprendre la vérité du système de Hegel, qui ne se trouve pas dans l'aboutissement qui met un terme au mouvement de l'être et de l'histoire, mais dans la mobilité infi nie qui institue au coeur des choses une différence à la fois minimale et essentielle. C'est par conséquent à une modifi cation radicale de notre vision de la structure du réel, c'est-à-dire à une nouvelle manière d'être réaliste, qui suppose le refus d'accepter les choses telles qu'elles sont, qu'en appelle Slavoj Zizek. Quiconque rejette l'idée que le capitalisme se confondrait avec le réel gagnera beaucoup à découvrir, avec cet ouvrage, l'une des pensées les plus innovantes et excitantes de l'époque.
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