"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l'accueil des jeunes en ITEP.
Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes placés ITEP d'une part, et, d'autre part, aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Les auteurs, professionnels de terrain ou chercheurs, montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique.
Éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l'éducation, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l'Institut de formation, recherche, animation, sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan (ARSEAA-Institut Saint-Simon), il est aussi l'auteur de nombreux articles et ouvrages aux éditions érès. Par ses interventions et ses travaux, il contribue à nourrir une réflexion praxéologique sur la figure de l'adulte éducateur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !