Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La poiésis triomphe, avec l'exploration du possible, sous le vertige de l'invention. La nostalgie des formes apparaît de temps à autre. Mais c'est un éclair. Le poète transgresse la construction ordinaire du sens et l'arbitraire du signe, en remotivant le langage (Lionel Verdier). La poésie contemporaine cherche-t-elle une contre-langue ? Ce qu'il faut refuser, c'est le jeu pour le jeu, une sorte d'art poétique pour l'art poétique. Il ne s'agit jamais de « torturer la langue » (Sapho), mais plutôt de la recréer, de donner des émotions fortes. La poésie de nous jours le fait, admirablement. Elle regarde constamment en avant. Déconstruire c'est créer, s'approcher d'une « poésie du secret » (Pierre Brunel). Le poète sait qu'il faut une nouvelle langue, qu'il est nécessaire d'ouvrir de nouveaux horizons, pour redécouvrir la simplicité du monde, celle de l'étincelle de l'origine.
La révolution électronique frappe la poésie aussi. Le langage poétique commence une nouvelle aventure, dans le vertige de l'informatique.
Ambition générale : chercher une autre langue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"