"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Introduction à la comptabilité Cet ouvrage a pour objectif de présenter les raisonnements et techniques de base de la comptabilité de l'entreprise : enregistrement des opérations courantes, travaux d'inventaire et régularisations de fin d'exercice, élaboration des documents de synthèse (bilan, compte de résultat et annexe).
L'apprentissage de ces techniques repose sur le respect d'un ensemble de principes comptables et la maîtrise des règles du Plan comptable général.
Cette édition comporte de nombreuses nouveautés consécutives à l'intégration dans le Plan comptable général de règles issues de la normalisation comptable internationale (normes 1AS - 1FRS) ; on mentionnera en particulier :
- les nouvelles règles applicables aux actifs, - la méthode de comptabilisation des actifs par composants, - le nouveau régime des amortissements et dépréciations d'actifs.
Les approches théoriques sont exposées dans un cours illustré de nombreux exemples et sont complétées, à la fin de chaque chapitre, par une série d'exercices d'application accompagnés systématiquement d'un corrigé explicatif.
L'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux candidats qui préparent l'épreuve n° 9 du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). 11 répond également aux besoins de tous les étudiants ou de toute personne souhaitant s'initier à la logique comptable.
L'auteur :
Gérard Enselme est agrégé d'économie et de gestion, professeur à l'IUT de Dijon.
Extrait du livre :
§ 5. La doctrine internationale 20. - Le besoin de mise en place d'un système de normes comptables internationales est apparu ces dernières années avec le développement de la mondialisation de l'économie et l'internationalisation des marchés financiers. A l'heure actuelle, l'existence de normes comptables multiples ne permet pas aux investisseurs intervenant sur ces marchés de disposer d'une information satisfaisante du fait de son manque d'homogénéité. Dès lors, il devient nécessaire que les entreprises de toute nationalité qui cherchent à lever des capitaux sur les marchés internationaux diffusent une information reposant sur un système de normes unifié.
21. - Actuellement, ce sont les travaux de l'«International accounting standards committee» (IASC) qui contribuent principalement à l'élaboration de cette normalisation comptable internationale. Créé en 1973, l'IASC est composé des représentants des principales organisations comptables de différents pays. Il a pour objectif l'harmonisation au plan international des règles et pratiques comptables. Il élabore des normes dénommées depuis le 01/04/2001, normes IFRS (International Financial Reporting Standards - normes d'information financière internationales). Ces normes ont par ailleurs été adoptées par les organismes européens de normalisation comptable (Règlement CE n° 1 725-2003 du 29/09/2003). Elles doivent obligatoirement être appliquées, à compter du 1er janvier 2005, par les sociétés européennes faisant appel public à l'épargne, pour l'établissement de leurs comptes consolidés (comptes de groupe). Elles font également, peu à peu, l'objet d'une intégration dans notre droit comptable interne. A terme, elles devraient, en principe, devenir applicables par toutes les entreprises pour l'établissement de leurs comptes individuels.
22. - L'intégration des nonnes comptables internationales (IFRS) dans le droit comptable français
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !