"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fruit de la journée d'étude organisée par le CEDIDAC le 12 mai 2004, le présent ouvrage analyse différents problèmes que l'utilisation d'internet au lieu de travail est susceptible d'engendrer.
Internet est partout. Cette technologie s'est répandue à grande vitesse et pose diverses questions juridiques. En particulier, le monde du travail a dû s'adapter pour mettre à profit les possibilités offertes par l'accès au réseau. Une telle adaptation n'a pas toujours été possible sans heurts. S'il est vrai qu'internet permet de gagner du temps dans la recherche d'informations, les employés peuvent aussi être tentés de l'utiliser à des fins privées - licites ou non - ce qui peut nuire aux intérêts légitimes de l'employeur ; en l'absence de réglementation spécifique sur ce point, la jurisprudence a dû régler la question d'après le droit du travail général.
De plus, internet est une connexion vers l'extérieur et une source de connexion depuis l'extérieur ; à cet égard, il engendre une multitude de dangers peu visibles. Il est donc intéressant de se pencher sur la politique que pratiquent les entreprises à ce propos, par exemple si l'employeur désire connaître les relations qu'un employé noue sur internet, en particulier par l'échange d'e-mails ; la protection des données pose toutefois des limites aux possibilités de contrôle dont dispose l'employeur.
Internet peut également être le vecteur d'infractions susceptibles d'engendrer la responsabilité pénale de l'entreprise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !