"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une première partie conduit le lecteur à travers les données réelles du contexte historique dans lequel a été réalisé le précieux ouvrage, avec une attention particulière au personnage de l'abbesse Herrade, dont on se fait généralement une idée très contestable. Les 1165 textes de l'Hortus Deliciarum, à l'exception de quelques poèmes, ne sont pas d'elle, comme on le croit souvent, mais de très nombreux auteurs, dont on ne présente que les principaux, les uns remontant à l'Antiquité, les autres contemporains de Herrade, dont on ne connaît que quelques poèmes.
L'Hortus Deliciarum est une compilation d'extraits d'oeuvres. Une autre partie est consacrée à des thèmes divers, à travers textes et images collectés çà et là dans l'Hortus Deliciarum : · LES SEPT ARTS, CHEMINS DE SAGESSE · LE REFLET DES MYTHES GRECS · UNE CERTAINE IDEE DU COSMOS · UN BESTIAIRE PORTEUR DE MESSAGES · REGARD SUR LES LAÏCS · QUELLE IMAGE DE LA FEMME ? · LE DIABLE, LES DEMONS ET L'ENFER Plusieurs grandes planches sont étudiées en détail, avec les inscriptions qu'elles contenaient et qui permettent d'en pénétrer le sens.
C'est peut-être la partie la plus surprenante de l'ouvrage : · L'ECHELLE DU PARADIS · LA NATIVITE ET LA VISITE DES MAGES · UNE ICONE DE LA THEOPHANIE. · LE MYSTERE DE LA REDEMPTION · HOHENBOURG ET SES ORIGINES Enfin s'esquisse un aperçu du devenir de l'Hortus Deliciarum jusqu'à sa destruction, ainsi qu'une évocation du " Flabellum de Hohenbourg ", si proche de lui par son style.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !