Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Leader du groupe Indochine, Nicola Sirkis fêtera ses 50 ans en 2009 avec un nouvel album très attendu. En presque trente ans d'existence, Indochine a survécu à trois générations d'artistes grâce à un univers et des textes singuliers. Malgré le départ de deux des membres originels et le décès de Stéphane Sirkis en 1999, Nicola Sirkis a tenu son groupe à bout de bras, n'hésitant pas à prendre des virages nécessaires sans jamais se départir de ses convictions profondes. Des premiers concerts dans les clubs branchés parisiens aux concerts messianiques de Bercy, le public d'Indochine est resté fidèle et s'accroît de jour en jour. Dépassant la simple biographie actualisée, émaillée d'interviews rares, l'ouvrage propose un décryptage subtil de nombreuses chansons et les témoignages inédits de quatre proches collaborateurs d'Indochine - Jérôme Soligny, Ann Scott, Valérie Rouzeau et Camille Laurens -, levant le voile sur les multiples références littéraires, cinématographiques, musicales et symboliques du groupe. Un livret de photos inédites et exclusives, une discographie et une vidéographie complètes viennent enrichir cette plongée audacieuse dans l'univers du plus grand groupe de rock français. Fans de la première heure, Thierry Desaules et Sandra Klein ont suivi de très près toute la carrière d'Indochine et ont rencontré Nicola Sirkis en public comme en privé à de très nombreuses reprises. Ce livre Hommage a donc la singularité d'être fait pour des fans... par des fans.
En 2009, Nicola Sirkis, le leader d'Indochine fêtait ses cinquante ans, l'occasion pour le journaliste et écrivain Thierry Desaules de nous replonger dans la mythologie de ce groupe dont trois générations de fans nous contemplent. Construit à partir d'articles de presse, d'interviews confiées à des médias aussi variés que Rock & Folk, Star Club (sic) ou le regretté Best, l'auteur a fait un véritable travail de fourmi pour construire cette biographie détaillée.
Découpé en actes comme le Paradize Tour, le deuxième du nom propose album après album de revenir sur la genèse de certains titres. Contrairement à ce que la quatrième de couverture avance, ce livre ne s'adresse pas qu'aux fans. En effet, Indochine ~ L'Ombre Des Mots est l'occasion pour l'auteur de déambuler dans ce qui a fait Indochine, ses influences autant littéraires (Marguerite Duras, J.D. Salinger), artistiques (Egon Schiele), que musicales (N.I.N., la britpop, Marilyn Manson, Smashing Pumpkins ou Joy Division). Le fan, quant à lui, y trouvera largement son compte d'anecdotes, retrouvant des passages un peu oubliés de l'histoire comme le X-Festival ou l'affaire BMG et son célèbre T-shirt BMG Baise Mon Groupe.
Quoi qu'il en soit, Thierry Desaules réussit son pari : faire cohabiter hommage et approche journalistique. Ajoutez à cela les magnifiques photographies de Sandra Klein et vous avez entre les mains un objet fait pour le fan, mais susceptible de rompre certains clichés galvaudés qui circulent encore sur le groupe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"