Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Inclusion, exclusion et vulnérabilités : Dans les établissements de soins et médico-sociaux ; Quelle éthique pour un juste accompagnement ?

Couverture du livre « Inclusion, exclusion et vulnérabilités : Dans les établissements de soins et médico-sociaux ; Quelle éthique pour un juste accompagnement ? » de Walter Hesbeen aux éditions Seli Arslan
Résumé:

Que ce soit en établissement de soins ou médico-social, ou encore à domicile, les professionnels de la santé et du social rencontrent au quotidien des personnes fragiles, vulnérables. Les sources de vulnérabilités sont multiples et variées. Celles-ci peuvent être liées à la maladie, la... Voir plus

Que ce soit en établissement de soins ou médico-social, ou encore à domicile, les professionnels de la santé et du social rencontrent au quotidien des personnes fragiles, vulnérables. Les sources de vulnérabilités sont multiples et variées. Celles-ci peuvent être liées à la maladie, la dépendance, à l'altération de l'autonomie, à la précarité, ou bien être d'ordre culturel ou social. Quels regards portons-nous sur les limitations de toutes sortes qui peuvent toucher chacun d'entre nous, jouant sur le sentiment d'exister, d'être pris en compte en son humanité et sa singularité ? Au-delà, quel accompagnement juste est-il possible de proposer en vue d'éviter l'exclusion de toutes celles et tous ceux qui vivent ces situations ? La place occupée par l'ensemble des personnes vulnérables dans la société ainsi que dans les institutions d'accueil et de soins suscite ainsi des interrogations éthiques, de santé publique et sociétales.
Les thèmes de l'inclusion et de l'exclusion étant à la fois complexes et intriqués, les auteurs visent à apporter des repères éthiques pour soutenir la réflexion individuelle et collective des professionnels. Ils partagent ainsi des initiatives et des projets concrets qui concernent tant la pratique quotidienne des soins ou de l'accompagnement que la formation aux différents métiers sanitaires et sociaux. Ils abordent les diverses sources de vulnérabilité et d'exclusion, qu'il s'agisse de la vie avec un handicap, une déficience physique ou psychique, avec une maladie rare ou chronique, de la vie au grand âge, de la fin de vie, de la vie dans des conditions de précarité, etc. Tenant compte des contraintes que connaissent aujourd'hui les institutions tout comme des efforts nécessaires, ils cherchent à identifier les justes manières de prendre soin des personnes dans le profond souci de leur dignité et dans la sincérité de la relation qui se noue.

Donner votre avis