Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Impératrices de la mode

Couverture du livre « Impératrices de la mode » de Yseult Williams aux éditions La Martiniere
Résumé:

Ce sont les divas de la presse, ces créatures étranges que l'on aperçoit derrière de larges lunettes noires au premier rang des défilés de mode, le Front Row. En d'autres temps, elles auraient tenu salon. Mais depuis les années 20, elles ont investi un espace vierge, plein de promesses, où leur... Voir plus

Ce sont les divas de la presse, ces créatures étranges que l'on aperçoit derrière de larges lunettes noires au premier rang des défilés de mode, le Front Row. En d'autres temps, elles auraient tenu salon. Mais depuis les années 20, elles ont investi un espace vierge, plein de promesses, où leur fantaisie, leur audace et leur capacité à saisir l'esprit de l'époque allaient s'imprimer sur papier glacé : la presse féminine. Elles sont devenues au fil du temps de véritables bêtes politiques, excentriques, fantasques, exubérantes, mais également inspirées, avant-gardistes et engagées.
Aujourd'hui, leur pouvoir est inégalé. Depuis le premier rang des défilés, organisés comme de véritables cours royales, elles font et défont, d'un haussement de paupière, d'un article assassin, les empires du luxe et de la mode.

Ce livre est une exploration du siècle de la mode et de l'émancipation féminine à travers les portraits de ces femmes d'origines diverses et aux destins si étroitement liés : depuis la pionnière, Edna Chase, qui prit la direction de Vogue en 1914 au monstre sacré Anna Wintour, en passant par Edmonde Charles-Roux (Vogue également), Hélène Lazareff (Elle), Marcelle Auclair (co-fondatrice de Marie-Claire), et bien d'autres.
N 2013.

Donner votre avis