"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lancé à l'initiative de Martial Gabillard, vice-président de Rennes Métropole, le colloque Identités et démocratie et les travaux préparatoires à cet ouvrage ont été conçus et réalisés par Ronan le Coadic et Christian Demeuré-Vallée dans une logique d'échange entre monde de la recherche et société civile.
Ils ont bénéficié du dynamisme de l'association " Identité et démocratie-Débats internationaux " et des conseils de son comité scientifique. Ils ont été réalisés par Rennes Métropole en partenariat avec les collectivités de la région Bretagne : leConseil régional et les Conseils généraux des Côtes d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Enfin, ils ont été soutenus par Ouest-Francen, Le Monde, TV Rennes et Alternatives économiques.
Comment comprendre que, d'un côté, le monde se globalise et que, de l'autre, il semble se fragmenter sous l'effet de poussées identitaires de toutes sortes ? La mondialisation provoque-t-elle de l'uniformisation ou de la différenciation ? Est-elle seulement une menace pour la démocratie ou peut-elle également être l'occasion d'un renouvellement démocratique ? La poussée des identités met-elle en cause la démocratie ? Constitue-t-elle un refus de solidarité envers autrui, voire une forme de racisme ? A l'inverse, ne désigne-t-on pas par " démocraties " des Etats-nations qui ont parfois bafoué le droit des minorités ? L'essor des identités ne relèverait-il pas d'une volonté démocratique ? La démocratie, un peu mal en point aujourd'hui, ne pourrait-elle pas s'en trouver renforcée ? Environ deux mille personnes ont débattu de toutes ces questions pendant trois jours en septembre 2012 à Rennes.
Le débat était fondé sur une vingtaine de communications prononcées par des personnalités renommées, venant du monde entier. Le présent ouvrage reprend ces travaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !