"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Guerre d'Afghanistan, implosion de l'URSS, attentats du 11 septembre, Printemps arabes : chaque fois l'oeuvre du penseur médiéval Ibn Khaldun, précurseur de la sociologie, a été convoquée pour éclairer ces tournants de l'histoire. Il convient aujourd'hui de lui donner la place qui lui revient.
Depuis un demi-siècle, pour la première fois depuis la Renaissance, un savant arabe médiéval marque les esprits par la puissance réflexive de son oeuvre apte à expliquer les soubresauts du monde contemporain. Il s'agit d'Ibn Khaldun né à Tunis en 1332 et mort au Caire en 1406.
L'histoire ne faisait pas partie des « sciences humaines » avant qu'Ibn Khaldun n'entreprenne de l'y introduire. Il a ainsi opéré un changement de paradigme comparable à ceux que connaissent les révolutions des sciences exactes. Il a inauguré ce champ qui a pour nom la « science de la société et de la civilisation » et qui s'avère déterminante pour explorer les mutations présentes.
Ce volume sans précédent, servi par les meilleurs spécialistes, présente la pensée d'Ibn Khaldun, montre son actualité et la confronte aux deux concepts majeurs des sciences humaines, l'un lié à la tradition arabe, l'autre à la tradition européenne.
Un indispensable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !