Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Rony Brauman, membre actif de Médecins Sans Frontières depuis plus de trente ans, est acteur et observateur de l'installation du discours humanitaire dans la sphère politique et les relations internationales. Partisan de l'ingérence sous sa forme pacifique à l'époque de la guerre froide, il en devient un critique constant lorsque celle-ci se transforme en justification d'invasions armées.
L'action humanitaire se déploie en réaction à la violence : violence physique des conflits armés, violence sociale de la misère et de l'injustice. Pour autant, toute forme de secours ou de solidarité ne relève pas nécessairement de l'humanitaire et toute action humanitaire n'est pas nécessairement bonne. À ce titre, les mésaventures de l'Arche de Zoé sont plus un symptôme qu'une dérive.
Au fil des articles et entretiens rassemblés dans cet ouvrage, de la santé aux droits de l'homme et de la « guerre juste » aux usages de la mémoire, une réflexion de praticien sur les enjeux et contraintes politiques de l'action et du discours humanitaires se dessine. Plutôt qu'asséner des principes ou réitérer des idéaux, Rony Brauman fait le choix de s'interroger sur les limites d'une forme d'action dans laquelle il reste engagé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"