Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Hubert Dubedout fut maire de Grenoble de 1965 à 1983, et trente ans après sa mort, on garde de lui l'image très forte d'un maire bâtisseur mais, surtout, d'un maire innovateur. Les années Dubedout ont été marquées par la transformation très forte de Grenoble : Jeux olympiques de 1968, construction du quartier de La Villeneuve, réhabilitation du centre-ville et des vieux quartiers. Un bâtisseur dont l'action a cependant été conduite par de grandes idées politiques : refus de la discrimination sociale, répondre aux besoins quotidien de la population, assurer la transparence des actions menées, etc.Cet ouvrage dresse une biographie du personnage centrée sur les idées qui ont soutenu son action et sur les textes qu'il a lui-même produits : rapports, courriers, tribunes, etc.
Hubert Dubedout n'était pas un théoricien mais ses écrits traduisent une grande cohérence avec les actions qu'il a menées pour la ville.Les textes sont réunis autour de 7 grands thèmes. Chaque thème est précédé d'une présentation générale et chaque document est annoté pour le resituer dans son contexte. Le tout est introduit par une présentation du personnage centrée sur ses débuts d'homme public. Comment Dubedout est devenu Hubert Dubedout.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs