Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hôtel des chutes : chronique juive de Stanleyville (1945-1948)

Couverture du livre « Hôtel des chutes : chronique juive de Stanleyville (1945-1948) » de Carol Mann aux éditions Samsa
  • Date de parution :
  • Editeur : Samsa
  • EAN : 9782875933768
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Déborah Lifchitz, une des premières ethnologues à avoir fait des recherches en Afrique aux côtés de Michel Leiris, puis Denise Paulme, déportée et assassinée à Auschwitz dans la réalité, survit et part au Congo Belge avec Vital, un compagnon d´origine grecque, victime des expériences médicales... Voir plus

Déborah Lifchitz, une des premières ethnologues à avoir fait des recherches en Afrique aux côtés de Michel Leiris, puis Denise Paulme, déportée et assassinée à Auschwitz dans la réalité, survit et part au Congo Belge avec Vital, un compagnon d´origine grecque, victime des expériences médicales dans les camps. Déborah et Vital se rencontrent à l´hôtel Lutétia en été 1945, où les déportés ont été ramenés on se retrouve d´emblée dans le Paris de l´immédiat après-guerre. Vital fait partie de la communauté séfarade de Rhodes, implantée au Congo depuis le tout début du xxe siècle, c´est donc sa famille qu´il va rejoindre à Kinshasa, puis à Stanleyville (aujourd´hui Kisangani). La vie de cette communauté au Congo (très peu connue chez nous) est évoquée dans le détail de sa vie quotidienne (à lire Carol Mann on ne peut s´empêcher de penser aux descriptions de George Orwell dans Une Histoire birmane, ou d´André Gide dans Voyage au Congo). Déborah est confrontée au système colonial belge.

Donner votre avis