"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme Balzac, il se prénomme Honoré et, comme lui, il veut englober la totalité de l'espèce humaine dans son oeuvre. Procédant par séries (une cinquantaine, allant des Gens de Justice aux Médecins, des Locataires et propriétaires aux Voyages en chemin de fer, des Bas bleus aux Bons Bourgeois, des Moeurs conjugales aux Types parisiens), Daumier offre toute une galerie de cette Comédie humaine qui porte en elle les drames de sa destinée et les mesquineries de son quotidien. Avec une prodigieuse liberté de ton, un graphisme énergique et admirablement maîtrisé, Daumier s'impose comme l'un des plus importants dessinateurs humoristiques de tous les temps. Mais il serait réducteur de s'en tenir à cette vision assez bien connue de son oeuvre et de sa carrière. Jean-Jacques Lévêque nous propose une vision plus large de l'artiste et privilégie le peintre, longtemps tenu à l'écart et qui apparaît comme l'un des plus audacieux de son temps. A coup sûr précurseur de la peinture moderne, tout comme Van Gogh, Cézanne ou Gauguin, Daumier est maître de la force de l'expression, de la vivacité de l'écriture, de la formidable énergie qu'il déploie pour inventer un monde arraché à la banalité du réel. Emporté dans les cavalcades du lyrisme, étrange et vivifiant, assimilé justement au Romantisme, il devient visionnaire, voire fantastique. Un régal pour l'oeil et pour l'esprit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !