"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Bible est-elle le livre puissant mais à l'écriture naïve que supposent tant de commentaires, un message sublime mais simple adressé à des simples ; ou faut-il suspendre la révélation tantôt à une archéologie de plus en plus serrée, tantôt au folklore oriental, tantôt à des psychologies de profondeurs, qui iront détecter derrière l'inconscience des rédacteurs les merveilles que ces enquêtes y projette au risque de fabriquer parfois et la clef et la serrure ? Cet essai explore une voie proprement littéraire, qui ne cherche donc le sens ni au-delà ni en deçà de la texture. L'auteur montre que pour inculquer une prophétie - qui remettait en cause l'orgueil de la Cour et du nationalisme - à partir de trois repères vitaux pour Israël, le Chabbat, le Cadastre et le Temple, les rédacteurs ultimes ont joué de techniques telles que l'énigme. l'étirement ou le resserrement, la mise en page, une composition patiente et étudiée, une stratégie visant la mémoire du lecteur. Une première partie, illustrée d'exemples simples, montre l'usage des débuts d'unités littéraires, de leurs milieux et de leurs conclusions. La seconde partie propose une lecture de trois textes concernant David, Jérémie et la fin de l'évangile selon Jean.
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