Des idées de lecture pour ce début d'année !
Puisque la liberté ne se manifeste pas sans le mal qu'elle provoque et que les plus grands maux endurés par les hommes leur sont infligés par d'autres hommes, une solution éthique du problème politique n'est pas subjectivement possible.
Le problème du mal, dans les conjectures, donne toute son acuité à l'interrogation sur le caractère de notre espèce, que l'idée pour une histoire universelle met au fondement de l'histoire philosophique. Il alimentera la question des rapports entre la politique et l'histoire jusqu'à la solution nouvelle que Kant entend lui apporter dans le conflit des facultés. Aucune forme de domination ne réalisera la chimère d'une conversation éthique des hommes en accomplissant la fonction d'une providence justicière.
Si le progrès est une idée de l'histoire qui doit guider la politique, c'est parce qu'aucune politique relationnelle ne saurait reposer sur la haine du genre humain. Aussi la perfectibilité de l'humanité dans son ensemble est-elle le principe d'une morale de la politique face à l'histoire, principe qui est un devoir du genre humain envers lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."