"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la fois conte mythologique et moderne, ce long poeme fait entendre, avec une dimension epique et l'energie d'une cavalcade, les voix des personnages qui l'habitent. Io, Pasiphae et par consequent le Minotaure n'en finissent pas de s'interroger sur leur libre arbitre. Leurs pensees vagabondent mais leurs corps sont scelles a ceux des betes avec lesquelles ils partagent leurs destinees.
Un homme a passe la corde au cou d'Io ; Pasiphae, femme de Minos, ayant desire le taureau, devient la mere du minot ; le Minotaure se demande s'il n'est pas le reve d'une femme qui le retient dans le labyrinthe de son imagination.
Avec cet enjeu du souffle et de l'oralite, Nadine Agostini redonne du jeu au mythe, elle le petrit avec ses mots et s'autorise toutes les libertes d'un demiurge, un qui raconte des histoires, et c'est bien ce qui fait notre joie.
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