A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le présent ouvrage d'Histoire des institutions jusqu'en 1789 est très largement tributaire de ceux qui l'ont précédé depuis la fin du XIXe siècle comme plus récemment. Compte tenu de sa relative brièveté, il ne saurait se substituer aux grands traités qui portent sur la matière.
Son ambition est simplement d'éclairer l'évolution des institutions du passé dans une perspective qui laisse une place de choix à l'idéologie (laquelle sollicite largement la théologie, la philosophie politique et juridique), à la réflexion sur le pouvoir et à la question de la naissance de l'État moderne. Il s'agit donc de jeter des ponts entre les fondements, les formes, les moyens et les fonctions du pouvoir. Cette approche est susceptible d'offrir aux étudiants des facultés de droit, d'histoire et des instituts d'études politiques une vue d'ensemble synthétique de cette période vaste, riche et complexe. Elle permet, en outre, de proposer des clefs pour appréhender, avec le recul nécessaire, certains traits de la culture politique, juridique et étatique de la France contemporaine.
L'ouvrage est le résultat de la collaboration des deux auteurs. Néanmoins, à titre principal, la première partie, consacrée au Moyen Âge, a été rédigée par Yves Sassier, la seconde, consacrée à l'Ancien Régime, par François Saint-Bonnet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste