Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
De Napoléon à Jean-Paul II, la première histoire de la Rome contemporaine, de ses transformations architecturales, politiques et de sa vie quotidienne.
Rome, c'est d'abord l'histoire d'une triple capitale depuis le milieu du XIXe siècle : celle de l'Italie unifiée, celle du catholicisme, celle des amateurs d'art. Souvent rivales, ces trois capitales confèrent à la Ville éternelle un rayonnement unique au monde, autant qu'une instabilité chronique.
Rome, c'est aussi une immense carrière de pierres et un chantier permanent. Depuis Napoléon Ier jusqu'au ravalement géant pour le jubilé de l'an 2000, les pontifes, les rois d'Italie, le Duce et les conseils municipaux n'ont cessé de démolir, construire, transformer. Ces innombrables projets urbanistiques ont fait de la ville une sorte de « lasagne » architecturale, là encore unique au monde : où trouver ailleurs un Richard Meier réhabillant en 2006 l'Autel de la Paix édifié sous l'empereur Auguste, sur une place restaurée par Mussolini et à l'ombre d'une église baroque ?
Rome, c'est une ville sans cesse menacée, envahie de touristes et, en même temps, insubmersible, où les habitants, les métiers, les usages et les rues ne semblent pas avoir changé depuis des décennies, alors que la ville connaît des mutations sociales profondes. Une ville dont il faut arpenter les quartiers pour saisir la couleur, la lumière, les bruits ? véritables signatures d'une cité qui rend heureux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"