"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le décor tourmenté de la crise de l'Ancien Régime, de la Révolution et de l'Empire napoléonien, des impresarios exceptionnels, des spéculateurs audacieux, des chanteurs ambulants, des virtuoses envoûtantes et des musiciens émigrés essaient de dépasser - pour la gloire ou pour l'argent, par amour-propre ou par esprit d'aventure - la résistance que la France, seule en Europe, oppose à l'opéra italien. Cette résistance n'est pas le résultat d'un nationalisme exacerbé, mais elle se fonde sur une altérité anthropologique de poétique et de dramaturgie.
Seul ouvrage de référence sur le sujet, cette étude reconstruit l'histoire de l'opéra italien en France de la
"Querelle des Bouffons" (1752) à la Restauration (1815), l'activité des théâtres parisiens, qui ont monté des
opéras italiens, la réception du public et le riche débat esthétique occasionné par cette dramaturgie étrangère.
Pendant le XVIIIe siècle et le début du xixe, dans le décor tourmenté de la crise de l'Ancien Régime, de la Révolution et de l'Empire napoléonien, des impresarios exceptionnels, des spéculateurs audacieux, des chanteurs ambulants, des virtuoses envoûtantes et des musiciens émigrés essaient de dépasser - pour la gloire ou pour l'argent, par amour propre ou par esprit d'aventure - la résistance que la France, seule en Europe, oppose à l'opéra italien.
Loin d'être le résultat d'un nationalisme exacerbé, cette résistance se fonde sur une altérité anthropologique de poétique et de dramaturgie. Ainsi, l'opéra italien suscite un débat intense qui engage toutes les personnalités de la culture française de l'époque, un débat dont la « Querelle des Bouffons » et la « Querelle des Gluckistes et des Piccinistes » ne cristallisent que les moments les plus polémiques.
Seul ouvrage de référence sur le sujet, ce livre retrace le roman théâtral et l'histoire de ces héros et héroïnes. Grâce à une recherche d'archives de première main, il ajoute la pièce manquante à la grande mosaïque de l'exportation de l'opéra italien en Europe et met en valeur la richesse artistique de l'échange entre la France et l'Italie sur le sujet de la dramaturgie.
Andrea Fabiano est professeur de Littérature et Civilisation italiennes modernes à l'Université Paris-Sorbonne et chercheur à l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF). Spécialiste des transferts dramaturgiques entre la France et l'Italie, il a publié de nombreux articles et livres sur l'opéra et le théâtre au xviiie siècle dont le dernier en date, La « Querelle des Bouffons » dans la vie culturelle française du xviiie siècle paru en 2005 dans cette même collection.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !