"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre d'histoire est le premier et le seul à effectuer une plongée détaillée dans quasiment un siècle d'épreuves et de tragédies. Dû à un journaliste qui connaît à fond la région et son histoire, il contribue à répondre à la lancinante question : pourquoi ?
Les responsabilités du fils Assad dans le drame que vivent les Syriens aujourd'hui sont évidemment écrasantes. C'est lui et nul autre qui fait massacrer son peuple. Mais cette évidence ne suffit pas à tout expliquer, loin de là. Avant le fils, il y a eu le père. Avant le père, il n'y a jamais eu de régime démocratique digne de ce nom. Il y a eu l'occupation française entre les deux guerres, il y a eu le partage arbitraire par les Européens des provinces arabes de l'Empire ottoman. Le tout ponctué, sans cesse, de conflits violents et de répression.
Il y a eu aussi et il y a encore un ensemble de religions qui cohabitent mal, il y a eu un fort courant laïc (notamment le parti Baas toujours au pouvoir), un impitoyable jeu international, jadis les Européens, aujourd'hui Israël et les grandes puissances arabes et non arabes (Chine, Russie). L'héritage de souffrance est immensément lourd.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !