Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Symbole du militarisme et de l'étatisme, la Prusse a eu une histoire bien plus complexe que l'image caricaturale qui est généralement véhiculée.
Un maître-livre salué par la critique De toutes les grandes puissances qui ont dominé l'Europe du XVIIIe au XXe siècle, la Prusse est la seule à avoir été rayée de la carte.
Pourtant, sa place dans la mémoire des peuples reste considérable. Pour le meilleur : ils lui doivent l' invention de la recherche moderne en histoire ; son système éducatif et son Etat-providence ont été plus ou moins copiés partout. Pour le pire : un militarisme expansionniste, soutenu par une machine de guerre industrielle et symbolisé par l' officier prussien , celui que Churchill appelait le claqueur de talons aux idées aussi raides que la nuque et dont Bismarck est pour nous la caricature.
Dans un livre qui a fait date et a été retenu au nombre des meilleurs ouvrages 2006 en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Christopher Clark retrace la gloire d'une nation qui a fait de sa faiblesse le moteur de son ascension et la chute d'une dynastie puis d'un Etat jusqu'à la déprussification ordonnée en 1947.
A coup sûr la meilleure histoire de la Prusse jamais écrite, quelle que soit la langue.
David JOHNSON, Seven Ecrit avec une telle force et une telle clarté que j'en suis restée sidérée.
Antonia FRASER, Guardian Books of the Year Un livre d'histoire exemplaire.
New York Times Il y a beaucoup d'histoires de la Prusse mais aucune aussi intelligente, intéressante et élégamment écrite que celle-ci.
Richard OVERY, Daily Telegraph
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"