Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pourquoi affuble-t-on toujours Henri Rousseau du qualificatif de douanier qu'il n'était pas ? Et pourquoi ne dit-on pas le marchand de vins Dubuffet ou l'agent de changes Gauguin ? Préjugé de classe ? Pourquoi oublie-t-on qu'il exposa La Bohémienne endormie aux Indépendants en 1897, alors que Picasso peignait encore des sous Toulouse-Lautrec et Kandinsky des pseudo icônes ? Il fut pourtant le premier à peindre l'idée de l'objet et non plus sa réalité. Et de même Séraphine, vingt ans plus tard, enfermée dans son monde, partie intégrante de l'univers qu'elle cherche à traduire en images : "je suis une vieille débutante" dit-elle. Et Wilhelm Uhde, leur inventeur, qui partagea cette quête d'une réalité supérieure. Voilà pourquoi ils sont réunis tous les trois dans ce petit livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"