Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Henri d'Orléans le prince explorateur

Couverture du livre « Henri d'Orléans le prince explorateur » de Bernard Belaigues aux éditions Flandonniere
Résumé:

Henri d'Orléans (1867-1901) est l'arrière-petit-fils du roi Louis-Philippe. La loi du 22 juin 1886 lui interdisant d'entrer à Saint-Cyr, il se consacre à une carrière d'explorateur. Après un premier tour du monde, puis un périple mémorable avec Gabriel Bonvalot, de Paris au Tonkin à travers les... Voir plus

Henri d'Orléans (1867-1901) est l'arrière-petit-fils du roi Louis-Philippe. La loi du 22 juin 1886 lui interdisant d'entrer à Saint-Cyr, il se consacre à une carrière d'explorateur. Après un premier tour du monde, puis un périple mémorable avec Gabriel Bonvalot, de Paris au Tonkin à travers les plateaux du Tibet, il accomplit plusieurs expéditions souvent périlleuses en Indochine, à Madagascar et en Ethiopie. Il fait évoluer le métier d'explorateur. Etre pionnier c'est s'aventurer dans des territoires vierges ou découvrir la source de fleuves comme l'Irraouaddy, mais c'est aussi analyser le potentiel économique et commercial des pays explorés. Son ambition est, en effet, d'accélérer le développement et d'accroitre le prestige de la France en Asie et en Afrique. Explorateur reconnu par ses pairs pour son action scientifique, il est aussi un « reporter » travaillant pour des journaux français et américains. C'est d'ailleurs à la suite d'articles sur les prisonniers italiens en Ethiopie qu'il doit se battre en duel avec le comte de Turin en 1897. Entre deux expéditions il donne des conférences et organise de brillantes expositions des spécimens de faune et de flore qu'il a rapportés. En 190l il entreprend un voyage d'études en Indochine, Chine, Corée et Etats-Unis. C'est son dernier voyage. Il meurt à l'âge de trente-trois ans d'un abcès du foie à Saigon. Ce destin brisé est un choc pour le monde scientifique qui le respecte. Henri d'Orléans demeure « le prince explorateur ».
Bernard Belaigues, né en 1950, réside depuis 2013 en Auvergne et se consacre à l'écriture d'articles et d'ouvrages historiques.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com