Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les mobilités physiques se transforment actuellement en s'hybridant aux flux virtuels. Se déplacer permet de se connecter au monde, se connecter fait émerger une autre forme de déplacement.
Cette convergence a un impact important sur le paysage et l'espace urbain dont la perception, l'usage, l'aménagement changent. Sa représentation n'est plus la même.
Dans cette perspective, il existe des lieux où cette mobilité et cette connectivité sont très visibles, s'imposent comme la caractéristique du lieu, d'autres le montrent moins. L'aéroport occupe une position tout à fait particulière. Fonctionnel, monumental, déterminé par le mouvement des avions qui le relient à la globalité du monde, pénétré par les flux numériques sans lesquels aucun système de vol serait opérationnel aujourd'hui, l'aéroport se situe à l'interface entre différentes formes de déplacement. Il cristallise en même temps les sentiments les plus contradictoires, entre liberté de mobilité, intimité et surveillance. Sans forcément représenter la ville future, des convergences multiples opèrent à l'aéroport et produisent un espace qui semble à la fois paradoxal et exemplaire. C'est un noeud particulier dans ce qu'on pourrait définir par le terme «paysage technologique», c'est-à-dire un environnement qui se transforme et hybride espace physique et réseaux virtuels.
Dissolution, instabilité. D'une extrême simplicité dans son fonctionnement, l'aéroport est de toute façon un lieu intrigant. La question est donc posée: comment l'aborder, comment le comprendre et comment le représenter ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"