L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
La médecine factuelle (ou en anglais Evidence Based Medicine) se propose d'accompagner le praticien dans une démarche scientifique fondée sur la " preuve ".
Il s'agit notamment pour nous vétérinaires de parvenir à formuler, face un animal malade, la bonne question en fonction de la situation clinique, puis d'aller chercher (quand cela s'avère nécessaire) les articles de la littérature scientifique qui permettent d'y répondre, de sélectionner ceux dont tes études et les résultats sont valides, et enfin, d'introduire. ces nouvelles données dans notre pratique quotidienne.
Ce guide pratique, véritable ouvrage de référence en langue française, aidera le vétérinaire dans cette démarche. Plus précisément, il introduit et développe la notion de médecine factuelle et son application concrète en médecine vétérinaire : à savoir, fournir une méthode permettant à tous les vétérinaires (praticiens, étudiants, enseignants, vétérinaires techniques, etc.) de faire un choix raisonné et critique de l'information scientifique consultée dans le cadre de leur pratique professionnelle.
- Pour le praticien, prendre la bonne décision clinique - Pour l'étudiant, réaliser une bibliographie cohérente et pertinente - Pour l'enseignant/chercheur, compiler au mieux la documentation scientifique qu'il récolte ou produit - Pour le vétérinaire technique, choisir la meilleure information pour sa démarche professionnelle - Etc. Le praticien, par exemple, doit constamment se tenir informé et démontrer l'aspect rationnel de son approche clinique.
Il doit pouvoir justifier son raisonnement, sa démarche et ses décisions thérapeutiques. Il est, de plus, contraint à adopter les données récentes de ta recherche scientifique et de la médecine vétérinaire, dans un souci de qualité de service et de bonne pratique. Une inadéquation des décisions cliniques avec les connaissances du moment pourrait mettre en cause sa responsabilité professionnelle tors de litiges.
Les propriétaires d'animaux sont aujourd'hui aussi de mieux en mieux informés, et le vétérinaire se doit de pouvoir clarifier les informations glanées par le profane sur Internet en distillant un discours clair mais scientifique. Le praticien a aussi une obligation de formation continue qui l'incite à bien choisir et renouveler son information technique. Mais laquelle choisir quand la littérature scientifique s'étoffe sans cesse et que les conférences se multiplient ? En rédigeant cet ouvrage en langue française, dans un style convivial faisant systématiquement appel à des exemples très pratiques et des mises en situation, Jean-Michel Vandeweerd, offre aux étudiants, aux chercheurs, aux enseignants et aux vétérinaires praticiens un outil pédagogique accessible.
Il se lit véritablement comme un roman dont on aurait envie de devenir le héros
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique