"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les historiens s'appuient le plus souvent sur des écrits de toutes sortes et essaient de dégager de cet ensemble ce qui est porteur de sens.
Hélas, l'histoire est sans doute un des domaines où les convictions des auteurs influent le plus sur les interprétations qu'ils veulent bien donner aux faits relevés... sans même parler des cas flagrants de reconstruction artificielle pour des besoins politiques de tous ordres ou pour la simple censure du "politiquement correct" d'une époque.
A côté des heurs ou malheurs de cette Histoire dite "officielle", il en est une autre, plus difficile à cerner : l'histoire des mentalités, des sentiments des populations... dont les sources, généralement non écrites, sont pour bonne part archivées dans la mémoire populaire ou les écrits privés.
Au carrefour de ces deux courants, les compositions en langue bretonne sur feuilles volantes, vendues à bon marché dans les foires et pardons, témoignent de ces deux aspects : sentiments populaire car écrites par des auteurs de toutes conditions, mais eux-mêmes largement influencés par la presse et la propagande du moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !