"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'espèce qui détruit son environnement se détruit elle-même.
Le monde présent est soumis à l'ordinateur dont l'écran peut nous apporter textes, images, informations issus du monde entier. ce phénomène remonte à deux générations et nous insère dans une culture de mondialisation. dans ce cadre, la surabondance de messages fait que la pollution biologique visible et relativement contrôlable se double de manipulations psychoaffectives bien plus subtiles. au cours de sa longue carrière de chercheur - biologiste, ethnologue, cybernéticien, psychothérapeute, éthologue - l'anglais gregory bateson (1904-1980) nous a donné les bases d'une théorie générale de la communication, dite "écosystémique".
Pendant dix années de recherches à l'hôpital psychiatrique de palo alto (californie), il a observé et décrit chez des malades schizophrènes les manipulations mentales et affectives auxquelles il a donné le nom de "double lien" (double bind). il s'agit de messages relationnels discordants et " menticides ", affectivement et intellectuellement manipulateurs, observables non seulement chez ces malades, mais tout autant dans leur milieu familial et dans l'institution de soins.
Les nombreuses publications de bateson et celles de ses compagnons de recherche sont regroupées en six ouvrages et sa biographie complexe rapportée par david lipset fut publiée peu de temps avant le décès de cet homme remarquable. ce livre retrace l'essentiel d'une pensée ou l'humour a sa place tout autant que le drame.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !