Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gotha noir de France ; démentir par l'exemple les préjugés (édition 2010/2011)

Couverture du livre « Gotha noir de France ; démentir par l'exemple les préjugés (édition 2010/2011) » de  aux éditions Res Publica
Résumé:

Parce que, comme le dit la devise de Lilian Thuram, « L'Homme, petit ou grand, a besoin d'étoiles pour se réparer », le Club Efficience a tenté dans cet ouvrage collectif, le Gotha Noir de France, d'offrir, en particulier à une jeunesse issue des minorités parfois découragée par les obstacles... Voir plus

Parce que, comme le dit la devise de Lilian Thuram, « L'Homme, petit ou grand, a besoin d'étoiles pour se réparer », le Club Efficience a tenté dans cet ouvrage collectif, le Gotha Noir de France, d'offrir, en particulier à une jeunesse issue des minorités parfois découragée par les obstacles qu'elle rencontre pour trouver pleinement sa place dans notre société, quelques modèles de référence.
Après avoir en effet rappelé sommairement quelques éléments historiques, le Gotha Noir de France dresse, par d'éminentes contributions, un portrait de la place des Noirs dans la société française contemporaine avant d'évoquer près de 200 parcours d'excellence : hommes et femmes d'affaires ou politiques, grands chefs cuisiniers, sportifs, intellectuels, artistes en tous domaines., elles sont nombreuses ces « étoiles » qui éclairent le drapeau tricolore.
Nombreuses certes, mais sont-elles assez brillantes pour bouter définitivement dans l'ombre les préjugés sur les Noirs dans le monde professionnel ? Il semble que non. Des Dumas, Césaire, Senghor et, de nos jours, Edouard Glissant, Marie Ndiaye, Fatou Diome etc., ont pourtant démontré depuis fort longtemps que les Noirs ne sont pas confinés à l'oralité « primitive » de leurs cultures. Des chefs d'entreprise tels que Tidjane Thiam, Hapsatou Sy, Mohamed Dia et tant d'autres, ont prouvé que les Noirs ne sont pas des « dilettants » ataviquement bercés par la chaleur des Tropiques ; etc.
« Démentir les préjugés par l'exemple » comme l'écrit Louis Schweitzer, ancien Président de la HALDE, dans sa préface : tel est l'objectif du « Gotha Noir de France » !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com