Il n'est pas trop tard pour les découvrir ou les offrir !
Satirique, pop et acidulé, "Girlfriend on Mars" signe l'entrée en littérature d'une nouvelle voix féminine euphorisante à l'humour d évastateur, pleine d'amour pour l'humanité d'ici bas.
A travers des personnages aussi drôles qu'attachants, avec un rythme et un sens des dialogues dignes des meilleures séries, Deborah Willis dresse une satire super maligne de notre rapport modifié au réel dans une société de plus en plus fake, et pose un regard tendre sur nos fragiles éthiques individuelles.
Entre quête de gloire et crise environnementale, ce roman pourrait bien être le manifeste ultramoderne d'une nouvelle génération contrainte d'adapter ses ambitions à l'ère des réseaux sociaux et de l'éco-anxiété.
Il n'est pas trop tard pour les découvrir ou les offrir !
Cette critique virulente des shows de télé-réalité aurait pu me plaire si j'y avais décelé une once de l'humour évoqué dans le quatrième de couverture. Dans ce récit long et lent, plutôt lugubre et démoralisant, je n'ai trouvé les personnages ni drôles ni attachants.
Je suis toujours attirée par des livres différents et encore une fois cela se confirme avec ce livre.
Dans une société de plus en plus fragmentée, où le paraître devient la norme, nos rapports humains sont de plus en plus faussés et il devient de plus en plus difficile de distinguer le réel.
À travers Amber et Kevin, couple attachant, représentatif d’une génération de jeunes anxieux, qui a du mal à trouver sa place dans une société en perdition, où l’avenir fait peur, l’auteure caricature avec beaucoup d’humour la téléréalité, mais aussi les réseaux sociaux, tout en mettant l’état du Monde au centre de son intrigue.
La téléréalité a testé tous les concepts possibles et inimaginables, entre « Familles nombreuses » qui porte sur les rapports familiaux, « Les anges de la téléréalité » dans laquelle il vaut mieux être à poil qu’intelligent, ou bien « Bienvenue au monastère », on passe du décadent au puritanisme sans passer par la case du milieu. Il n’y avait donc qu’un pas à franchir pour lancer une téléréalité sur Mars ! Pour gagner son ticket, ce n’est pas moins que le renoncement à la vie sur terre, puisque c’est un aller sans retour, que les candidats au départ acceptent avec plaisir puisqu’ils partent à la conquête de mars et vont peupler cette planète pour permettre aux générations futures de s’y établir !
Jusque-là, c’est farfelu, mais c’est tellement bien amené, décortiqué que tout est plausible !
L’auteure décrit avec brio l’envers du décor des médias, jouant sur la fragilité des personnages, en quête de sens et d’espoir qui ne trouve plus leur place dans un monde en perdition. Où les relations sont parfois biaisées, puisque même la cellule familiale n’arrive plus à apporter l’équilibre dont on a besoin.
J’ai beaucoup aimé ce couple qui s’aime, mais qui ne vogue plus sur les mêmes vagues, où chacun aspire à des rêves différents. Il faut pourtant, parfois, partir loin, à l’autre bout de la galaxie pour s’apercevoir que tout était à portée de main et que le rêve pouvait se vivre au quotidien. C’est à chaque être humain de transcender sa vie pour en faire un havre de paix et en être satisfait.
[….] La vie n’est pas affaire de compétition […] La vie est affaire de lien.
J’ai tout aimé dans ce livre !
La plume de l’auteure est à la fois drôle et dramatique, les sujets écologiques même s’ils sont présents, c’est bien pour ça qu’on part sur Mars, ne viennent pas plomber le récit, et c’est bien plus profond que cette téléréalité.
Le ton caustique est jubilatoire et révèle des fêlures bien tristes, mais tout passe mieux sous le joug de la satire, où l’éthique est balayée au profit des likes, de l’audimat où tout est faux.
C’est un roman qui m’a fait passer un excellent moment et que j’ai lu en 2 jours, donc autant vous dire que j’ai aimé !
Un roman corrosif, rythmé, où la tragédie se mêle au comique, grâce auquel on comprend que la vie vaut bien d’être vécue sur cette boule bleue, si on s’en donne les moyens.
https://julitlesmots.com/2024/08/30/rentree-litteraire-2024-girlfriend-on-mars-de-deborah-willis/
Roman d'anticipation de Deborah Willis sur fond de satire burlesque, avec deux points de vues, ses personnages Amber et Kevin sont à la fois sympathiques et antipathiques, une plume autant légère qu'oppressante, drôle comme agaçant, ironique et précise. Des personnages parfaits et imparfaits mais authentique. Une téléréalité dont les gagnant seront envoyé sur mars, une histoire en apparence idiote et ridicule mais une réflexion sur les croyances, la maturité, des secondes chances, des rêves, de l'identité, des relations, de l'exploration, d'une jeune génération, accablée de toutes les erreurs des générations précédentes, influenceurs, réseaux sociaux, espace, colonisation, familles dysfonctionnelles, ambition, blessure, échec, perte et chagrin. Beaucoup de thèmes abordés dans de courts chapitres.
Un milliardaire dont le portrait mêle les personnalités de Jeff Bezos, Mark Zuckerberg et Elon Musk.
" Le problème était si grand, si écrasant. Quelques choix de consommation n'allaient pas suffire, mais que pouvait-elle faire d'autre ? Les choix étaient le problème. Les humains doivent les faire, et chaque choix implique une perte. Chaque choix est une mort. Et nous détestons la mort, nous en sommes terrifiés, nous ferons n'importe quoi de dépravé pour éviter même son ombre. Nous ne sommes pas prêts à faire des sacrifices. Incapables de coopérer. Comment lutter contre notre propre nature ? C'était fini. La fin."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !