Des idées de lecture pour ce début d'année !
« .Jusqu'à ce jour la littérature m'avait tenu lieu de drogue révulsive pour calmer les douleurs d'une vie professionnelle subie plus que choisie et chaque soir, à l'heure où la télévision, cette épeire domestique, anesthésie ses proies, j'avais, avec la régularité d'un métronome des bureaux, sacrifié au rituel de la lecture. » « .Giono au col du Chat ? Par exemple !. » Et d'aussitôt me lancer sur les pas de Giono installé, courant 1943 et pour y écrire Le Voyage en calèche, dans un restaurant de La Chapelle-du-Mont-du-Chat, dont la vue s'étend d'Aix-les-Bains à Chambéry, balayant le mont Revard, la Croix-Nivolet et un lac du Bourget minuscule. Ma dette est immense envers le petit « djiono » enfant d'immigré italien devenu le grand Giono qui para la littérature française de couleurs inégalées et se fit le prophète d'un monde à réinventer qui replacerait l'homme sur sa courbe originelle au sein de la nature.
Installé depuis vingt-cinq ans en Bourgogne, Gérard Calmettes a publié une quinzaine d'ouvrages dont Un Parisien à la campagne et Verger sauvage qui l'ont fait connaître. Sa culture très éclectique lui a permis d' aborder tous les genres littéraires : l'essai, la biographie, l'histoire, le roman : Jules Roy le barbare de Vézelay, Lamartine voix de la République, Enrico Macias rien que du bleu, Berger d'étoiles. Le Beudat est son dernier roman paru à nos éditions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."