"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« .Jusqu'à ce jour la littérature m'avait tenu lieu de drogue révulsive pour calmer les douleurs d'une vie professionnelle subie plus que choisie et chaque soir, à l'heure où la télévision, cette épeire domestique, anesthésie ses proies, j'avais, avec la régularité d'un métronome des bureaux, sacrifié au rituel de la lecture. » « .Giono au col du Chat ? Par exemple !. » Et d'aussitôt me lancer sur les pas de Giono installé, courant 1943 et pour y écrire Le Voyage en calèche, dans un restaurant de La Chapelle-du-Mont-du-Chat, dont la vue s'étend d'Aix-les-Bains à Chambéry, balayant le mont Revard, la Croix-Nivolet et un lac du Bourget minuscule. Ma dette est immense envers le petit « djiono » enfant d'immigré italien devenu le grand Giono qui para la littérature française de couleurs inégalées et se fit le prophète d'un monde à réinventer qui replacerait l'homme sur sa courbe originelle au sein de la nature.
Installé depuis vingt-cinq ans en Bourgogne, Gérard Calmettes a publié une quinzaine d'ouvrages dont Un Parisien à la campagne et Verger sauvage qui l'ont fait connaître. Sa culture très éclectique lui a permis d' aborder tous les genres littéraires : l'essai, la biographie, l'histoire, le roman : Jules Roy le barbare de Vézelay, Lamartine voix de la République, Enrico Macias rien que du bleu, Berger d'étoiles. Le Beudat est son dernier roman paru à nos éditions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !