Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Géopolitique de la Turquie

Couverture du livre « Géopolitique de la Turquie » de Alexandre Billette et Celine Pierre-Magnani aux éditions Bibliomonde
Résumé:

Née sur les décombres de l'Empire ottoman, la Turquieporte un regard sur le monde empreint d'une nostalgie dupassé. L'Etat-nation turc s'est bâti sur une définition identitaire étroite au détriment des minorités qui vivaient surles terres d'Anatolie. La création de cette identité, quis'est... Voir plus

Née sur les décombres de l'Empire ottoman, la Turquieporte un regard sur le monde empreint d'une nostalgie dupassé. L'Etat-nation turc s'est bâti sur une définition identitaire étroite au détriment des minorités qui vivaient surles terres d'Anatolie. La création de cette identité, quis'est imposée de manière radicale, détermine en grandepartie les relations avec son environnement régional.
Bien que la Turquie se soit hissée au rang de puissancemoyenne, sa politique extérieure n'en reste pas moinsprofondément déterminée par des considérations stratégiques : sa dépendance à l'égard de l'Occident d'un pointde vue commercial et militaire, mais également de la Russie, sur les plans économique et énergétique.
Pour s'émanciper, la Turquie tente de s'imposer commeun nouveau leader régional au Moyen-Orient et d'étendreson influence dans les Balkans, voire en Afrique. Sa position charnière entre Orient et Occident a de nouveau étémise en lumière lors de la récente crise migratoire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.